Comment revenir a l essentiel

Comment revenir à l’ESSENTIEL ? (Une méthode en 5 étapes)

Quitter l’urgence pour l’essentiel … Nous concentrer sur ce qui compte vraiment à nos yeux … Cesser de nous disperser pour enfin donner le meilleur de nous-même sur notre chemin Un idéal que nous considérons parfois comme un « mythe », tant il nous semble difficile à atteindre. Et pourtant …  

Que risquons-nous vraiment à nous concentrer sur l’essentiel ?

Quelle est cette force obscure qui nous pousse à nous dégager de ce qui compte vraiment à nos yeux ?

 

En vérité, nous nous dispersons car …

 

  • Nous nous efforçons de faire ce que nous pensons DEVOIR FAIRE, aux yeux de la société, des autres, du monde

 

  • Nous estimons qu’il est de notre devoir de réaliser un MAXIMUM de choses, du MIEUX que nous le pouvons

 

  • Nous refusons d’admettre que nous sommes vraiment TALENTUEUX dans certains domaines et parfois … INCOMPETENTS dans d’autres

 

 

C’est ainsi que …

 

  • Nous refusons de nous octroyer notre pleine LIBERTE d’action, de peur de paraître égoïste ou irresponsable.

 

  • Nous refusons d’assumer notre véritable devoir, à savoir …

 

Nous concentrer sur les tâches liées à nos talents uniques,

Celles qui nous permettraient de contribuer au monde,

A notre manière, avec une énergie et une efficacité naturelle.

 

 

Car finalement,

 

Quelles sont les étapes pour atteindre son « ESSENTIEL » ?

 

 

Etape 1 : S’en accorder le droit

 

Acceptez le fait que OUI, vous avez le choix, que vous pouvez sortir du « mode automatique », des schémas traditionnels, pour créer votre propre manière d’agir.

 

Acceptez le fait que vous êtes UNIQUE et possédez donc des TALENTS uniques dont le monde a besoin. Comprenez qu’il est dans votre droit, et même de votre devoir, de les activer.

 

De la même manière, admettez que certaines tâches vous correspondent moins, relèvent moins de votre compétence, de vos désirs personnels. Comprenez qu’en les réalisant, vous vous épuisez pour peu de résultat.

 

Cette étape consiste également à vous distancer des excuses du type « Je manque de temps », « J’ai trop de chose à faire », « C’est ce qu’on attend d’une personne responsable », … pour vous orienter vers les opportunités de faire les choses autrement, à votre manière, de façon plus pertinente pour vous.

 

 

Etape 2 : Cesser de gaspiller son énergie dans sa zone d’incompétence

 

Et si je vous disais que la plupart de nos actions journalières font généralement partie de notre « zone d’incompétence » ...

 

En clair, cela revient à dire que nous passons les ¾ de notre temps à effectuer des tâches que d’autres feraient « bien mieux que nous », des tâches qui nous demandent de grands efforts et dont nous ne tirons AUCUNE satisfaction.

 

C’est l’exemple type de la femme qui s’évertue à entretenir sa maison alors que clairement, « Ce n’est pas son truc » ! C’est l’exemple même de l’entrepreneur qui s’efforce de faire sa comptabilité lui-même, alors que cela ne relève pas de sa compétence.

 

Ça vous parle ?

Quelles sont ces actions « contre nature » que vous vous efforcez de réaliser chaque jour sans grande motivation ni compétence ?

 

Comprenez que ces actions vous épuisent. Comprenez que vous gaspillez clairement votre énergie lorsque vous effectuez ces tâches.

   

Ces tâches vous détournent clairement de l’essentiel, de ces actions qui vous demanderons moins d’énergie pour un meilleur résultat.

 

L’astuce consiste, bien entendu, à se libérer, autant que possible de ces occupations.

 

La solution est de les déléguer au maximum ou, mieux encore, de trouver le moyen de les abolir, en vous créant un autre mode d’action qui élimine ses tâches.

 

 

Etape 3 : Cerner la différence entre POUVOIR, VOULOIR

 

Viennent ensuite les choses que vous POUVEZ faire, mais dont vous ne tirez pas véritablement d’épanouissement personnel.

 

Il s’agit de toutes ces tâches dont vous vous dites « Ça, c’est fait ! » et donc de celles dont vous retirerez, au mieux, une satisfaction du devoir accompli.

 

Ces tâches ne sont pas « essentielles ». Pourtant, il est fort probable que vous en soyez convaincus …

 

Parce que vous êtes compétent(e) en ce domaine, ce qui peut vous pousser à croire qu’il est de votre responsabilité de faire ces tâches que vous êtes « capable de faire ».

 

Parce que vous êtes tellement compétent(e) dans la réalisation de ces tâches qu’il peut vous sembler compliqué de tenter autre chose.

 

Ces actions font, en somme, partie de votre « zone de confort ».

 

En sortir vous demandera d’OSER tenter quelque chose de nouveau, d’OSER exprimer votre véritable potentiel.

 

Mais en sortir vous permettra surtout … d’exceller plus naturellement dans un domaine d’action plus ESSENTIEL.

 

 

Etape 4 : Se diriger vers son ESSENTIEL , sa zone d'excellence ... 

 

Il s’agit ici de consacrer votre temps et votre énergie à des tâches pour lesquelles vous obtenez NATURELLEMENT de très bons résultats et une grande satisfaction personnelle.

 

Ces tâches sont celles que vous exercez avec une certaine aisance, avec intérêt, sans véritable effort.

 

Ces tâches ont pour grand avantage qu’elle vous confirme votre valeur. Vous êtes reconnu(e) comme étant particulièrement doué(e) pour les effectuer.  

 

Ces tâches sont, bien entendu, à détecter et surtout à privilégier.

 

Elles se rapprochent très fortement de ce que vous souhaitez vraiment réaliser et donc de votre essentiel.

 

De plus, elles vous procurent de très bons résultats et cela, sans véritable effort.

De quoi vous sentir légitime dans ce que vous faites ! De quoi vous sentir épanoui(e) tout en maximisant votre énergie.

 

 

Etape 5 : Atteindre l’ultime « essentiel », sa zone de GENIE

 

Vous faites partie de ces personnes ambitieuses qui souhaitent encore PLUS, encore MIEUX, le TOP DU TOP de l’accomplissement et de l’épanouissement personnel ?

 

Vous êtes alors en quête de votre « essentiel » ultime … de votre « zone de génie ».

 

Cela signifie que vous êtes décidé(e) à aller « au bout du bout » de vos potentialités, à activer pleinement vos talents uniques.

 

Je vous le dis tout de suite, atteindre cette zone peut prendre des années. Ne vous prenez donc pas « trop la tête » si cet idéal vous semble encore trop souvent inaccessible.

 

En vérité, la question pas tant de savoir si vous vous sentez capable, là, maintenant, de vous concentrer à ce point sur votre essentiel, que de savoir si vous avez pour ambition de l’atteindre, si vous souhaitez sincèrement vous engager sur cette voie. Si oui, j’aimerais, avant tout, vous rassurer … C’est tout à fait possible, pour qui le souhaite … Cela ne suppose aucun pouvoir SURNATUREL !

 

Au contraire, il s’agit justement ici de faire jaillir vos potentialités NATURELLES en vous concentrant uniquement sur qui vous semble essentiel.

 

C’est l’exemple même des personnes qui crée une activité professionnelle qui les fait vraiment vibrer, celle où elles osent enfin y aller « à fond » sans grand effort. C’est le summum de la réussite professionnelle et personnelle ! 

 

 

En conclusion …

 

Vous l’aurez compris, vous concentrer sur l’essentiel consiste principalement à EN FAIRE LE CHOIX, à vous en ACCORDER LE DROIT.

 

L’idée est, plus précisément encore, de :

 

- Prioriser les actions en lien avec vos talents naturels

 

- Vous dégager de ce que vous pensez devoir faire pour réaliser avec plus d’énergie et d’efficacité ce qu’il vous convient vraiment de faire

 

- Vous dégager des manières traditionnelles d’agir pour créer votre propre méthode, cadre et organisation de vie  

 

Vous souhaitez aller plus loin dans la détection et la mise en application de vos talents, pour enfin vivre de cette "activité sur-mesure", au service de votre quotidien de vie idéal? Ce programme a pour but de vous y aider : 

Photo site formation

                                                       

 

Géraldine Lagrange                            Easy transition coaching

coaching questions projet de vie avancer solutions

Ajouter un commentaire