Oser ou pas

Estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi

Le développement personnel et la confiance en soi ne sont pas qu’une simple mode. Dans notre société où tout va vite, prendre le temps de réfléchir à qui nous sommes vraiment est devenu indispensable. Mais qu'est-ce vraiment que la confiance en soi?

 

 

Estime, confiance, affirmation DE SOI: Faisons le point ...

 

Lorsque nous disons « Je n’ai pas confiance en moi », nous confondons bien souvent « estime », «confiance en soi » et « affirmation de soi ».

 

Ces notions sont en effet assez proches et elles  interagissent entre-elles.  Toutefois, elles méritent d’être distinguées, car ...

 

Le travail pour retrouver son estime n’est pas le même que pour développer la confiance en soi.

 

L’estime de soi est l’image que nous avons de nous-même. C’est la valeur que vous vous accordez, le regard que vous portez sur votre apparence physique, sur vos compétences, vos réussites, votre vie affective, …

 

Cela revient à se poser les questions :

  •  

  • Comment je me vois ?

  • Ce que je vois me plaît-il ?

 

L’estime de soi est changeante. La bonne nouvelle dans cette notion, c'est qu'il est tout à fait possible de la développer.

 

Comment? 

 

L'estime de soi augmente lorsque nous vivons en respectant nos propres valeurs .

 

Il s'agira donc principalement de déterminer avec grande précision et justesse vos valeurs ET de les METTRE EN OEUVRE au maximum dans votre vie.  

 

La confiance en soi est liée à nos actes.

 

C’est la capacité d’agir, d’entreprendre, de prendre des décisions, d’oser malgré la peur.

 

Avoir confiance en soi, c’est savoir que l’on possède les ressources nécessaires pour faire face à une situation particulière.

 

Elle est également changeante et peut donc tout autant se développer.

 

Comment?

 

Le principal remède est l'ACTION ce qui supposera que vous appreniez à dépasser vos divers blocages: Peur du regard des autres, peur d'échouer, peur de mal faire, ...

 

L’affirmation de soi concerne vos rapports avec les autres. C’est la capacité de prendre sa place avec bienveillance, c’est oser dire, c’est pouvoir exprimer clairement ses idées, sentiments, émotions, besoins, valeurs, limites, …

Elle est également appelée "assertivité" et vise l'établissement d'un relationnel harmonieux et authentique

 

Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre estime, confiance ou affirmation de vous-même? Ce programme peut vous y aider:

 

                        Nourrir sa confiance

 

Géraldine Lagrange                                              Easy transition coaching

estime de soi confiance en soi affirmation de soi coaching

Ajouter un commentaire

 
×