Cest quoi coaching

L’impact réel du coaching en 3 témoignages

 Le coaching … Un concept dans l’ère du temps qui, par la même occasion, est mis « à toutes les sauces » ! En quoi ça consiste exactement ? Et surtout qu’est-ce que ça pourrait bien vous apporter ?

 

 

Initialement partie sur l’idée de vous présenter un article descriptif à ce sujet, je me suis remémorée ma pratique de ce métier et me suis interrogée quant à ce que je souhaitais apporter à mes client(e)s. C’est là que je me suis souvenue d’une chose importante … C’est vous qui en parlez le mieux !

C’est pourquoi, plutôt que de partir sur une vue détaillée de la méthode , je vous propose de découvrir les 3 témoignages suivants.

  1.  
  2. « La connaissance de soi » par Stéphanie :

« Je sais enfin qui je suis et ce qui me convient professionnellement. Et ça, ça n’a pas de prix ! D’un coup, j’ai compris tout ce qui avait « cloché » dans ma vie professionnelle. J’ai suivi une voie toute tracée en me persuadant qu’elle me convenait. Je me suis faite une raison en tout cas. Mais bien sûr ça m’a rattrapé. Et là, le choc ! Impossible de comprendre pourquoi « soudainement » ce job devenait si pénible pour moi. Le coaching m’a permis de mettre le doigt sur le décalage entre ce job et moi-même. L’ironie, c’est que les signes étaient là depuis un moment, mais je ne les voyais pas, ou du moins je considérais comme un « détail » ce qui n’en était pas un. Pire encore, j’en étais arrivée à douter de mes compétences alors qu’il s’agissait plutôt d’une inadéquation contre laquelle je ne pouvais plus lutter. J’en suis arrivée à me dire : « Si seulement j’avais eu accès à cela à la fin de mes études ! ». Je n’aurais pas eu le recul que j’ai aujourd’hui mais bon... Une fois que j’ai découvert les outils pour mieux me connaître, je me dis quand même qu’on gagnerait tous à y avoir accès. Parce que ça fait un bien fou de savoir comment agir pour être bien ! C’est ça finalement que je retiens de cette expérience. Je sais ce qui est vraiment important pour moi et j’ai appris à mieux diriger mes choix. Et quand quelque chose n’est pas adapté, je suis au moins capable d’un recul objectif sur la situation, ce qui est très important niveau bien-être ».

 

  1. « Le pouvoir de l’action » par Marie :

« L’importance de l’action … Voilà ce que je retiendrai principalement de nos séances. Dès le premier entretien j’ai eu la sensation de reprendre un certain « pouvoir » sur ma vie (les exercices entre les séances m’y ont fort aidée aussi, ça maintient en action quand on a tendance à avoir un coup de mou !). Je ne savais pas encore précisément où j’allais mais j’y allais. Je ne connaissais pas encore bien mes ressources mais j’avais la conviction soudaine qu’elles étaient là. Donc ça joue aussi sur la motivation, c’est certain ! Et puis, je les ai découvertes ces ressources. Au plus les séances avançaient, au plus ça prenait sens : mon projet professionnel (pour lequel j’étais venue initialement) mais aussi tout le reste. Car ça a un impact global finalement. Tout était là devant mes yeux depuis longtemps mais c’était trop flou pour moi. Cette démarche m’a permis d’y « voir clair dans le brouillard » et m’a poussée à avancer. J’hésitais entre reprendre ou non une formation qui avait ses avantages et ses inconvénients. Et je reportais ma décision. Je restais là et je culpabilisais. J’ai pu faire la part des choses. J’ai repris la formation car elle est une étape importante dans mon vrai projet et surtout j’ai pris du recul sur ces « inconvénients » qui symbolisaient d’autres choses et sont moindres face à ce que va m’apporter mon projet ensuite. »

 

  1. « La clarification et la réalisation » par Sophie :

« Au départ j’avais un projet … qui n’était pas le mien ! ». Oui je sais, c’est bizarre. Les gens rient toujours quand je dis cela mais c’est vrai. Le coaching m’a permis d’en prendre conscience, je voulais prouver des choses aux autres mais je ne savais pas ce que je voulais vraiment. Cela expliquait pourquoi je tournais autant en rond et avais l’impression d’avoir mis la « charrue avant les bœufs ». Mais ça ne s’arrête pas là, car si j’avais découvert cela toute seule, j’aurais sans doute juste abandonner et me serait retrouvée encore plus perdue et démotivée. Grâce au coaching j’ai pu approfondir le sujet, jusqu’à y voir plus clair. Et là encore, au départ j’avais du coup tendance à vouloir partir sur tout autre chose, mais je rejetais alors tout en bloc bien que certaines choses me plaisent quand même dans l’idée de départ. Aujourd’hui j’ai pu établir un projet qui me convient mieux en retirant le meilleur de ma première idée pour le placer dans ce que je veux vraiment faire. Maintenant je suis motivée, j’ai su lancer les premières démarches que je reportais sans cesse, je l’avoue. Je vois mieux « comment » faire les choses d’instinct. Le projet est en cours de lancement mais il est de plus en plus clair et surtout il verra le jour ! »

 

Ces trois témoignages ne reflètent, bien entendu, qu’une partie de ce que peut apporter une démarche de coaching, mais ils ont l’avantage d’apporter un premier éclairage « authentique », venant de « l’autre côté du miroir », si je peux m’exprimer ainsi.

Parce qu’être coach, c’est aussi et surtout cela … s’intéresser à ce qu’on peut véritablement apporter à la personne, dans le respect de sa personne et de sa situation « unique » et de son projet. Du moins c’est ma vision des choses…

Lagrange Géraldine                                                       « Easy transition coaching »

témoignage transition de vie gestion de projet coaching

Commentaires (5)

prestamos personales
  • 1. prestamos personales (site web) | 26/12/2017
Dejanos un tel de contacto y tte llamamos, gracias.
Www.Irishweddinglimos.Com
  • 2. Www.Irishweddinglimos.Com (site web) | 11/12/2017
Thee initial thing that you must considfer will be your budget.
Never pikck thhe ring of the choice as it's quite obvioys she might not such
as your choice. You shouhld also be certain that the ring
you aree buying have to be certified.
Shantell
When youu will be making this kind of investment, it is wise to
just be sure you are getting thee standard that you will be
paying for. This policy will aid you to protect your ring in the event oof
home related damage or if your ring is stolen fro home.
It s bette to select whicxh cut you need previously itself.
bridesmaid dresses disasters
  • 4. bridesmaid dresses disasters (site web) | 21/10/2017
You actually make it appear really easy with your presentation however I in finding
this matter to be really one thing which I think I
might bby nno means understand. It kind of feels too complex and very vast for me.

I am taking a look forwared on your subsequent put up, I
will attempt to get the cling of it!
credito inmediato bbva
  • 5. credito inmediato bbva (site web) | 19/10/2017
Pero la sociedad condiciona nuestro ser real.

Ajouter un commentaire