Quels sont vos talents

Quels sont vos talents ?

 Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai passé plus ou moins 30 ans à croire que je n’avais aucun talent particulier. J’avais bel et bien conscience de posséder, comme tout un chacun, certaines qualités, mais rien d’assez « exceptionnel » à mes yeux pour que je puisse l’apparenter à un talent. Pourtant, je le sais aujourd'hui, nous avons tous des talents ! Cet article vous explique ce qu'est un talent et vous donne une piste pour détecter les vôtres ... 

 

 

C'est quoi un talent et comment le détecter ?

 

Partant à la recherche de nos talents, nous nous mettons souvent en quête de quelque chose que nous estimons ADMIRABLE, exceptionnel dans le sens « DIFFICILE A REALISER ».                                           

Nous observons, par exemple, avec grande admiration, les œuvres d’un « grand artiste », nous rappelant combien nous adorerions nous aussi posséder du talent (nous convainquant un peu plus que nous n’en possédons aucun).

Pourtant, un talent est loin d'être quelque chose qui nous "dépasse" ... 

 

Un talent, c’est quelque chose/une action

 

Pour laquelle vous éprouvez de l’intérêt

 

Que vous aimez faire

 

Que vous faites avec une certaine facilité (que vous apprenez vite à faire)

 

Pour laquelle les autres vous reconnaissent une capacité particulière

 

Vous gagnerez donc, avant tout, à vous distancer quelque peu du côté « exceptionnel à vos yeux » de la chose ! En effet, il est fort probable que vous ne perceviez justement rien d’admirable dans cette action, puisque celle-ci vous est NATURELLEMENT AISEE et FORT AGREABLE.

 

Ainsi, plutôt que de chercher votre plus-value dans ce que vous admirez chez les autres, cherchez plutôt à vous souvenir de toutes ces fois ou vous vous êtes dit :

 

« Oui, c’est bien ce que cette personne fait. Mais ça n’a rien de véritablement exceptionnel. JE POURRAIS LE FAIRE. »

 

Ça change complètement la donne, n’est-ce pas ?

 

Bien sûr, cela demande une certaine sincérité envers soi-même. Il va également falloir surmonter votre éventuelle "fausse modestie", pour reconnaître , en toute humilité mais avec foi, que OUI, vous avez des talents, qu'il est des choses que vous faites facilement et qui sont perçues par d'autres comme des actions « exceptionnelles ». 

 

Et c’est d'ailleurs là, une seconde manière efficace de cerner vos talents :

 

Pensez à toutes ces choses pour lesquelles LES GENS VIENNENT naturellement VOUS DEMANDER CONSEIL, ou encore à toutes ces RESPONSABILITES que votre entourage a tendance à vous déléguer.

 

Comprenez ici qu’ils agissent de la sorte parce qu’ils vous considèrent NATURELLEMENT DOUES pour ces actions.

 

S’il s’avère que vous aimez faire ces choses, qu’elles se rapportent à vos centres d’intérêt, alors … ce sont bel et bien des talents !

 

Attention toutefois que, si ous effectuez ces tâches sans véritable plaisir, il s’agira plutôt d’une compétence.

 

Vous souhaitez aller plus loin dans la détection et la mise en oeuvre de vos talents, pour enfin donner vie à votre recette de la réussite ... à la fois éthique et prospère ? Voici qui pourrait vous y aider : 

Photo site formation

 

  

Géraldine Lagrange                             « Easy transition coaching »

 

coaching questions projet de vie avancer solutions

Ajouter un commentaire